Portraits


La section Portraits présente, par mois, un ou deux étudiant.e.s.
Vous pourrez y découvrir leur pratique et leur univers.




Anna Philippi

isdaT - design graphique 

Peux-tu te présenter et nous parler de ta pratique en quelques lignes?


Je m’appelle Anna, je suis étudiante à l’isdaT en 4ème année design graphique et avant ça j’ai fait un BTS dans la même option à Strasbourg. C’est pas simple de parler de sa propre pratique mais je fais surtout de l’édition et du dessin.

Depuis quelques temps je m’intéresse beaucoup à la retranscription graphique, à comment raconter un film en livre ou traduire l’oralité à l’écrit par exemple. Aussi la couleur a une place importante dans mon travail.


Peux-tu nous raconter l’histoire de ta font ?


La glaneuse c’est un caractère typographique que j’ai fait entre l’hiver et le printemps 2021. Ses formes ont été extraites de différentes cartes postales ou lettres que j’ai récupérées dans différents endroits. S’il fallait la classer je dirai qu’elle appartient à la catégorie des scriptes; elle est comme une écriture quotidienne liée. Je m’intéresse beaucoup aux formes vernaculaires. Pour mon diplôme de 3ème année, j’ai travaillé sur l’utilisation de l’écriture manuscrite dans le design graphique et c’est comme ça que j’ai eu l’envie d’expérimenter cette thématique avec un caractère typo qui imite la spontanéité de la main. J’ai d’ailleurs fait un journal avec sur les glaneurs et glaneuses des marchés de Toulouse et une autre édition sur le film du même nom d’Agnès Varda.


As-tu déjà montré ton travail ? Si oui, où et pour quelle(s) occasion(s) ?


Je diffuse plus mon travail que je ne l’expose, comme je fais surtout de l’édition ou de la microédition. Il y’a quelques mois avec mon amie Léa (@ael.tareum) on a été invitée à l’Atelier des Héros à Marseille, on y a fait le numéro 0 d’un fanzine qui s’appelle Douces Braises et on l’a pas mal diffusé dans différentes librairies. C’était super cool et j’attend vivement de faire le numéro 1 ! Et sinon un autre projet auquel je tiens beaucoup et qui a été bien diffusé c’est le livre Jacques Néauport, le dilettante. J’ai suivi aux Ateliers des Arques Hélène Bertin et César Chevalier pendant leur résidence et j’ai fait le design et l’impression en riso de leur livre sur le vin nature en 200 exemplaires et pareil c’était enrichissant et ça m’a vraiment sorti de ma zone de confort.



Qui sont les artistes/graphistes/designers/étudiants, ou autres, dont tu aimes le travail ?



Alors déjà j’adore le travail de tous mes ami.e.s graphistes/illustrateurices. Sans doutes qu’il n’y a aucune objectivité dans ce que je dis mais même si on fait toustes des choses différentes ça m’apporte beaucoup de les avoir autour de moi et d’échanger avec elleux! Et sinon j’adore le travail de Paul Cox, son rapport aux formes et aux couleurs me touche beaucoup! J’aime aussi beaucoup ce que fait l’atelier McClane ou encore Structure batons.


Où pouvons-nous suivre ton actualité et te contacter ?


Sur instagram c’est le plus simple @anna_philippi mais sinon j’adore recevoir du courrier !


︎ Font 





Nans Deniau

Master Design | parcours Design transdisciplinaire, cultures et territoires Université Toulouse Jean Jaurès


Peux-tu te présenter et nous parler de ta pratique en quelques lignes?


Je suis étudiant en Master Design | parcours Design transdisciplinaire, cultures et territoires à l'université Toulouse Jean Jaurès depuis 2021, et je suis titulaire d’un diplôme de design graphique à Aurillac. En 2019, j’ai créé mon studio de design graphique et d’illustrations où je propose, à la fois un service de communication graphique, et la vente d’illustrations. Je suis également passionné par le design pédagogique et participatif ainsi que l'innovation sociale et culturelle. J’aime travailler la géométrie, le style minimaliste, les couleurs vives et dynamiques.

De plus, je publie de temps en temps un micro magazine 100% numérique : Fourchette qui aborde le design graphique, l’espace, les objets.. (@fourchette_mag)

A côté de ça, on peut aussi me retrouver dans les rues de Toulouse grâce à de petits stickers cachés un peu partout dans la ville à l’effigie des plus beaux monuments de Toulouse. Une carte interactive est disponible sur mon site internet afin de repérer les différents stickers et de signaler un problème avec l’un d’entre eux (@stickers_nans).


Peux-tu nous raconter l’histoire du visuel de la page d’accueil ? 


J’ai créé ce petit visuel à base de formes géométriques car il correspond bien au style que je développe dans mon travail. Ils représentent de petits personnages heureux et vivants, comme nous tous dans cette belle aventure qu’est Coude'Pouce. Heureux de partager notre travail sur la plateforme et les différents événements organisés par l’association. C’est ce que j’ai voulu transmettre au travers de cette illustration.


As-tu déjà montré ton travail ? Si oui, où et pour quelle(s) occasion(s) ?



Effectivement, j’ai déjà pu partager mon travail, le tote bag TOLOSA, au travers notamment des différents évènements organisés par Coude'Pouce (Printemps de Septembre, stands au marchés de Noël), mais aussi à la boutique du Château d’eau à Toulouse et dans divers boutiques de ma ville natale, Aurillac.
Ceci dit, j’ai déjà pu travailler sur différents projets tel que le Prix Nougaro qui m’ont permis d’avoir une visibilité très importante.


Qui sont les artistes/graphistes/designers/étudiants, ou autres, dont tu aimes le travail ?



J’aime énormément les petits objets coloré de Valentin Lebigot (@valentin.lebigot), les merveilleux tapis de Paolo (@atelier.paolo) ou encore les magnifiques lampes des designers Warren et Laeticia (@warrenetlaeticia). J’admire également les propositions graphiques de Hugo Toulotte (@hugotoulotte), ou encore les petites illustrations pleines de vies de Milkari (@milkari), ainsi que la dimension créative et pédagogique de l’atelier Bitono (@bitono.atelier). Enfin, je suis beaucoup Thomas Lateur et ses superbes couleurs (@tomalateur).

D’ailleurs la plupart ont apparu au moins une fois dans Fourchette !


Où pouvons-nous suivre ton actualité et te contacter ?


Sur instagram : @studionans pour le design graphique, @fourchette_mag pour le magazine Fourchette et @stickers_nans pour retrouver tous mes stickers ! Et également sur mon site internet : studionans.com


︎ Image








(c)Coude’pouce association
Cargo SiteWeb